David Hornus – CorpGuard

Nos mécènes et partenaires du festival se dévoilent pour votre plus grand plaisir. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que font-ils ?
Interview.

David Hornus, vous êtes le fondateur et dirigeant de Corpguard, pouvez-vous nous présenter les activités de votre société ?

Corpguard est une société d’enquête et de sécurité qui accompagne les entreprises confrontées à tous types de problématiques liées à la sécurité économique : investigations et recherche de preuves, intelligence économique, prévention des risques à l’international, protection des collaborateurs, gestion de crise (kidnapping & rançon). Certifiée ISO 18788 depuis Juillet 2018, Corpguard dispose d’importantes capacités d’intervention grâce à son réseau d’experts, en France comme à l’étranger.

Qui sont les clients de Corpguard ?

Il s’agit d’entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité (luxe, automobile, matériel agricole, confection…). Les cabinets d’avocats font également appel à nous pour défendre les intérêts de leurs clients.

Que représente pour vous le 7e art ?

Incontestablement des émotions fortes. Mon grand-père nous emmenait souvent au cinéma voir des films de cowboys sur grand écran. Je garde un souvenir impérissable du western « le bon, la brute et le truand » ou les 3 facettes de l’homme se révèlent. « La 317ème section » de Pierre Schoendoerffer, avec Jacques Perrin et Bruno Cremer, est mon film favori. Avec un réalisme fort, proche du documentaire, il oscille entre absurde et détermination, impuissance et engagement, sans jamais basculer dans le moralisme.

Quel personnage auriez-vous aimé incarner dans un film de gangsters ?

Eliot Ness*, dans Les incorruptibles, il combine intégrité, intelligence et ténacité. 

Pourquoi avoir choisi de devenir mécène du Festival Les Mauvais Gones ?

Le festival colle complètement à la ville de Lyon qui compte elle aussi, son lot de gangsters (René la Canne, le gang des lyonnais).
Je suis né à Lyon. C’est une ville formidable qui bouge beaucoup économiquement, socialement et culturellement. En devenant mécène, je souhaitais contribuer à valoriser son dynamisme. 
Et puis, chez Corpguard, trouver des preuves, lutter contre les délits et la fraude, protéger nos clients  fait partie de notre quotidien. Nos experts sont à leur manière, les Eliot Ness des entreprises.

Eliot Ness chargé de lutter contre la corruption aux USA, créa une équipe de neuf hommes et participa à faire arrêter et condamner (en 1931) le célèbre gangster Al Capone. Brian De Palma a adapté son histoire au cinéma en 1987 dans le film « Les incorruptibles », avec Kevin Costner, Robert De Niro, Andy Garcia et Sean Connery.